Ancien logo du CKG

L’histoire du CKG

Le CKG est un club de canoë kayak associatif, implanté sur la ville de Gennevilliers depuis 1975, et qui a su évoluer avec son temps. Initialement section sportive de la maison des jeunes des Agnettes, il s’autonomise rapidement sous forme d’association loi 1901.

Les premiers adhérents sont des pionniers de la pratique de ce sport et doivent se former relativement seuls. Apprentissage des techniques mais aussi découvertes des lieux de pratiques et même construction des bateaux en fibre de verre.

Les décennies suivantes voient la discipline se démocratiser, notamment avec l’arrivée des bateaux en polyéthylène, matériel plus solide, qui permet aux débutants des progrès plus rapides. Les fabricants innovent toujours plus, non seulement quant aux matériaux mais aussi quant aux formes de bateaux, élargissant ainsi au cours des années les possibilités de pratiques.

Ainsi, au fil du temps, le canoë kayak donne accès à de multiples façons de pratiquer en lien avec des environnements différents. L’eau calme qui permet des promenades sur des rivières accessible à tous, la mer qui allie le plaisir de l’immensité aux techniques de navigation, la rivière qui attire par son côté ludique en pleine nature et enfin, le polo qui séduit par son originalité dans le domaine des sports collectifs.

Au CKG, l’évolution du club est progressive, liée à la fois à celle de la discipline mais aussi à celle de la société et bien sur des individualités qui le composent. Le CKG a été très longtemps centré essentiellement sur la pratique de la descente de rivières et ses sensations fortes ainsi que sur le kayak polo et ses performances (à son plus haut niveau l’équipe du CKG est monté jusqu’en Nationale 3).

Mais les temps changent … Aujourd’hui, quelques-uns des premiers adhérents du club sont toujours là et constituent la mémoire du CKG ainsi qu’une mine d’or d’expérience qu’ils ont à cœur de transmettre. Avec eux qui ont su s’adapter mais aussi avec les envies différentes des d’adhérents plus récents, les pratiques et la philosophie du club ont quelques peu évolué.

Aujourd’hui, les mots qui caractérisent le mieux le CKG sont : ouverture, convivialité et entraide. En effet, l’état d’esprit du club est bien plus familial que compétitif. La pratique du canoé kayak est pour nous avant tout un loisir, un moyen de s’aérer l’esprit, un prétexte pour voyager, une occasion de se réunir, d’où notre crédo : « le plaisir de pagayer ensemble ».

Face à une époque où l’individualisme et le consumérisme sont rois, nous préférons profiter du bonheur d’être ensemble, transmettre notre expérience, apprendre à réparer notre matériel … bref mettre en commun nos moyens et nos savoirs faire, dans tous les domaines utiles à notre pratique et au développement du club.

Des rivières tranquilles aux passages les plus techniques, des baies paisibles au surf dans les vagues, des promenades dominicales sur la Seine au marathon sur la lagune de Venise, ou encore des simples jeux de ballon en piscine aux matchs officiels, que ce soit en kayak ou en canoë, au CKG il y en a pour tous les goûts. Et notre président met un point d’honneur à proposer à chacun une pratique adaptée à ses envies et à ses capacités, un bateau adapté à son niveau et à sa morphologie.

Alors, si la pratique du canoë kayak vous intéresse et que vous vous retrouvez dans notre état d’esprit, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à venir nous rencontrer.

.

TEMOIGNAGES

Que disent-ils du CKG

Je suis arrivée au CKG il y a quelques années déja, un peu par hasard. J'y ai découvert un sport, le canoé-kayak ainsi qu'un état d'esprit qui caractérise le CKG : solidarité, convivialité, humour, partage...
C'est pour cela que même à distance, je reste toujours attachée à suivre l'évolution de ce club et que je prends plaisir à revoir les membres quand cela est possible.

Elodie

Ce qui me plaît au CKG, c'est que le club est à taille humaine et que l'on se connaît tous.

Les membres ont des intérêts diversifiés dans la pratique du canoë-kayak et du sport en général.

On échange sur tous les sujets, aux entraînements du jeudi, au restaurant après les entraînements et pendant les sorties, toujours dans un cadre très convivial.

Renaud

Au CKG je suis venu pour découvrir un sport d’eaux, je suis resté pour le plaisir de découvrir des paysages nouveaux et différents comme le milieu d'une rivière ou d'un lac et partager un bon moment sur l'eau et sur terre avec des amis.

Je suis adhérent depuis 6 ans maintenant, hou la la tout ça !!!

Fabrice
128 rue Henri Barbusse, 92230 Gennevilliers