Close
Maison des sportifs 177-187 avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers
06 62 20 46 47 contact@ckg-gennevilliers.fr
Les Îles Mortes

Dimanche 5 novembre. Quatrième sortie programmée pour nos valeureux débutants. Site choisi au lieu dit. Les Îles Mortes. Sur les communes de Gournay sur Marne et champs sur Marne. Lieu où des îlots de végétations viennent rétrécir la Marne et où le courant s’accélère. En coulant entre. Lieu aussi où les clubs locaux ont aménagés de gros blocs de pierres sur une centaine de mètres en rive gauche. Bref.. Lieu idéal pour pratiquer les techniques de base de. Stop. Bac et Reprise.
A l’ordre du jour. La Fameuse GÎTE…. Le truc qui fait que l’on montre ses fesses au courant. En étant penché de l’autre côté avec sa pagaie pour appui.
C’est un temps radieux. Ensoleillé. Peu de vent. Mais frais quand même. Qui nous a vu débouler à douze kayakistes. Souriants. Motivés. Prêts à affronter les bains que j’avais prédit quelques jours avant.
Dans le désordre. Yann G. Fabrice B. Jean. Yohann. Maria B. Maria et Marc. Maëlle. Cécile D. Bérengère. Saïd et Moi.
Grace à la bonne initiative d’avoir préparé  son matériel à la sèance du jeudi soir. Le groupe en moins d’une heure est prêt à prendre la route.
Sur zone nous découvrons un lieu calme. Vert. Bucolique. Avec une eau claire et coulante.
Tout le monde est à l’eau. On commence par des Bacs. A gauche. A droite. Ça ce passe pas trop mal…
On continue en descendant le fleuve en faisant des Stops à chaque rochers.
En bas du parcours. Exercice un peu plus dur. Remonter le courant par le biais de Bacs et lecture de rivière. Couper le courant. Remonter la petite veine jusqu’au petit monticule de cailloux. Re Bac. Re petit stop derrière le moindre rocher qui casse le courant. Il a été un peu difficile cet exo. Car la Gîte pas toujours présente à fait que l’on dépense beaucoup d’énergie à compenser.
En haut du parcours exercices de  de Stops. Lecture de rivière. Approche pas trop rapide. Si possible pas trop éloigné du point visé. On engage la pointe du bateau dans le stop. Circulaire cote opposé. Planté de pagaie dans le stop et GÎTE…. Pareil pour les reprises de courant.. Je me met à l’eau. Démonstrations. Et encore la GÎTE….
Devant de tels progrès et seulement un bain… Le groupe est à son comble.. Rien ne l’arrête plus. Et on continue encore une bonne demie heure de plus.
Au bout de trois heures d’exercices on décide de se mettre au sec… Il est alors quatorze heure. Planning respecté. Déjeuner sobre… Retour sans bouchons. Bateaux rincés. Rangés pour seize.
Ce fut une belle journée. Un groupe merveilleux. Qui progresse vite.
Je vous félicite et vous remercie.
Bravo.
A très bientôt. Cl.

Aller à la barre d’outils